Logiciel de cantine : quels sont ses avantages et comment le choisir ?

Actu High tech de qualité

Logiciel de cantine : quels sont ses avantages et comment le choisir ?

La gestion d’une cantine de restaurant peut être un véritable défi. Vous devez prendre en compte le nombre d’utilisateurs de la cafétéria, les règles de tarification, les procédures de commande, etc. C’est là que le logiciel de cafétéria entre en jeu. Ils facilitent votre travail de nombreuses manières, comme la collecte d’informations et l’optimisation de la gestion des cantines. Examinons de plus près le logiciel de cantine !

Quel est le rôle du logiciel de cantine dans le secteur de la restauration ?

Le secteur des cantines a ses propres règles. Le logiciel de gestion de cantine est programmé en fonction de ces règles et adapté aux différents besoins de la société, tels que l’éducation, la santé et l’aide sociale et le lieu de travail.

Chaque client est identifié par un badge, une carte ou une technologie biométrique. Vous pouvez accéder instantanément au compte de la personne via un écran tactile. Contrairement à la restauration traditionnelle, les convives ne paient pas le coût réel du repas. Une grande partie du montant est payée par l’établissement ou l’employeur. Le logiciel en tient compte, notamment dans les communautés où tous les clients ne sont pas dans la même situation et ne paient pas le même prix.

Tout est mis en place pour faciliter l’utilisation des caisses enregistreuses à écran tactile, se conformer au nouveau logiciel de caisse et à la loi sur les caisses enregistreuses à partir du 1er janvier 2018 et améliorer le service client tout en sécurisant les données.

Quels sont les avantages du logiciel de caisse ?

Tout d’abord, vous pourrez gérer vos recettes et vos caisses enregistreuses à partir d’un seul ordinateur. Dans certains cas, il est même possible de gérer plusieurs cantines en même temps. C’est un réel avantage pour la gestion d’une cantine et la gestion de la chaîne de valeur. Le logiciel de cantine vous permet de :

  • Définir les services de restauration et gérer les menus
  • Gestion des stocks
  • Gérer les réservations
  • Gestion des stocks
  • Comptabilité des repas
  • Traçabilité
  • Gestion du serveur

Il peut également suivre en temps réel

  • Gestion des commandes de boissons, de nourriture et de produits techniques
  • Gestion des commandes (couverts, vaisselle, cuisine)
  • Livraison à la cuisine (à l’imprimante ou à l’écran)
  • Gestion des écrans de caisse, des plans de table, etc.
  • Gestion des paiements (ajouts, factures, tickets, dépenses)

Ainsi, les progiciels pour cantines permettent d’améliorer les flux financiers, la gestion répondant aux exigences de la comptabilité publique et privée.

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

 Le logiciel prend en compte différents prix, qui sont calculés en fonction de votre statut (si vous êtes employé en interne ou non, prestataire de services ou non). Pour certains logiciels, il est également possible de créer des badges uniques pour des utilisateurs temporaires.

Les logiciels sont utilisés dans les environnements scolaires pour gérer l’organisation des services de manière simple et organisée, depuis les réservations des parents sur des portails sécurisés jusqu’à la commande de menus et la gestion des stocks. Il peut également gérer les fiches de présence des enfants et les factures.

Cela signifie que les informations peuvent être rassemblées, les commandes passées auprès des traiteurs d’un simple clic et les factures émises automatiquement chaque mois. Un gain de temps considérable.