Pourquoi faut-il utiliser un logiciel GMAO?

Actu High tech de qualité

Pourquoi faut-il utiliser un logiciel GMAO?

Grâce à l’informatique, notre monde a connu une évolution sans précédence et ceux en espace de quelques années. Le premier être humain à avoir posé les pieds sur la lune, les premiers téléphones, la découverte de nouveaux médicaments grâce à des outils informatiques très sophistiqués, l’internet, et même le monde du divertissement révolutionné par la 3D. Bref, on peut que remercier ces génies qui n’ont cessé de pousser la limite de ce qu’un ordinateur peut faire. L’informatique a tellement facilité notre vie que même au travail, on peut compter constamment sur elle. Dans cet article, nous allons parler d’un logiciel qui va certainement vous aider dans la maintenance de vos équipements.

Définition d’un logiciel GMAO

Tout d’abord, c’est un logiciel, c’est-à-dire un programme informatique qu’on installe sur ordinateur et qui a pour rôle d’accomplir une tâche précise dans cet ordinateur. Et ici cette tâche, c’est la GMAO ou Gestion Maintenance assistée par un Ordinateur. C’est donc un logiciel qui va grandement vous aider à gérer surtout la maintenance des équipements de votre entreprise.

Il n’y a pas un secteur de travail qui ne possède pas d’équipements pour accomplir le travail en question. Et donc, tous ont besoin de ce logiciel pour veiller sur leurs équipements, mais si on devait mentionner certains secteurs d’activité, on a celui de l’énergie (électricité, eau, carburant, etc.), les transports et leurs industries, mais aussi évidemment celui de l’informatique. En effet, les équipements utilisés dans ces secteurs doivent être surveillés en permanence, car un incident peut coûter énormément à l’entreprise concernée.

Les fonctionnalités de ce logiciel

Ce logiciel possède aussi de nombreuses fonctionnalités et on va voir par la suite ceux qui sont les plus importants. Déjà, on a la fonctionnalité de maintenance, et pour accomplir cette tâche, le logiciel GMAO possède 4 types de maintenance : planifiée, corrective, conditionnelle, et prédictive. Chaque type accomplit une fonction particulière afin de protéger au maximum vos équipements. Le logiciel GMAO possède aussi plusieurs fonctionnalités de gestions comme la gestion des équipements (inventaire, liste des interventions, suivi, etc.), la gestion des interventions (type d’intervention, assignation au technicien, les rapports, etc.), ou encore la gestion du stock et des fournisseurs.

Enfin, la version la plus récente, c’est-à-dire la version 4.0, est dotée de nouvelles fonctionnalités comme le fait d’utiliser des capteurs qui seront attachés à vos équipements pour plus de donnée et de précision et donc pour une maintenance plus efficace.

Les avantages d’utiliser un tel logiciel

Comme on l’a mentionné précédemment, l’un des plus gros avantages, c’est tout simplement le gain de temps et la facilitation de votre travail. Au lieu de faire un type de travail à l’ancienne, vous allez seulement programmer le logiciel selon vos préférences et le laisser faire tout le travail de maintenance. Et puisque c’est la machine qui s’occupe de la maintenance, les erreurs humaines sont nullifiées. On parle ici aussi de gain d’argent, car vos équipements les plus sensibles seront fortement protégés par le GMAO et donc les risques d’incidents et donc de réparations seront minimes.