Une meilleure sécurité pour votre compte de messagerie: les astuces

Actu High tech de qualité

Une meilleure sécurité pour votre compte de messagerie: les astuces

Les comptes de messagerie sont incontournables de nos jours. C’est nécessaire pour la vie professionnelle comme privée. Ces dernières conserves énormément de données qui peuvent d’ailleurs parfois être ultra-sensibles. Ce qui nous amène à nous poser une question : comment mieux sécuriser ces comptes ? Quelques experts répondent. 

Des logiciels pour bloquer l’accès à vos comptes de messagerie

Outre les mots de passe classique, pourquoi pas un logiciel pour bloquer l’accès à vos comptes de messagerie. Il ne s’agit pas réellement d’en interdire définitivement l’accès, mais du moins pour rendre les choses plus difficiles pour les hackeurs. Les programmes en question permettent entre autres de bloquer le phishing, le spear phishing, les ransomwares et les malwares. Ce sont quelques-unes des techniques les plus usitées actuellement pour la récolte d’information et le hacking en ligne. 

Ce genre de solution est à votre disposition avec un partenaire vadesecure. Leader dans le domaine de la sécurisation intuitive des comptes de messagerie, cette agence propose des solutions sur mesure pour tous les profils d’utilisateurs. Il vous suffit de la contacter par mail pour profiter de son accompagnement personnalisé.  

Choisir le bon mot de passe

Les boites mail font partie des rares plateformes qui vous laissent encore une liberté totale dans le choix de votre mot de passe. Il n’y a pas de normes à respecter. Toutefois, il y a des modèles à suivre en la matière pour assurer un maximum de sécurité à votre compte de messagerie. 

Désormais, il y a quelques interdits en matière de codes de sécurité. Il faut éviter entre autres les codes les plus évidents : dates d’anniversaire, les chiffres qui se suivent et les “azertyuiop” ou encore “motdepasse”. 

Pour davantage de sécurité, vous devez avoir au moins 1 caractère spécial, 1 majuscule et 1 chiffre dans votre mot de passe. Ce doit être cependant quelque chose qui a du sens pour vous pour que vous puissiez vous en rappeler facilement. 

Ne pas ouvrir tous les mails

Malgré les logiciels anti-spam intégré dans les boites mail et les programmes de sécurisation susmentionnée, il se peut que certains mails dangereux arrivent à passer et atterrissent dans votre compte de messagerie. Aussi, commencez à trier au volet les mails que vous ouvrez. 

Ouvrir la messagerie est encore possible. Toutefois, cliquer sur un lien contenu dans un mail dont le destinataire et l’objet ne sont pas connus n’est jamais une bonne idée. C’est la porte ouverte vers le hacking. 

Évitez la synchronisation des données 

Certes, c’est un système confortable et pratique afin de ne pas avoir à vous connecter à chaque fois que vous changez de support. Toutefois, pour sécuriser davantage votre messagerie, évitez la synchronisation des données. Pour rappel, c’est le fait de paramétrer le compte pour une mise à jour automatique sur n’importe quel support informatique. 

Cette technique fragilise davantage la sécurité de vos données. Non seulement vous pouvez perdre vos données, mais vous pouvez également facilement vous faire pirater. Sans compter que vous pouvez oublier de vous désynchroniser d’un appareil quelconque. Ce qui facilite simplement l’accès à vos informations personnelles ou professionnelles, sensibles ou non.