Comment choisir un logiciel de gestion pour les associations?

Actu High tech de qualité

Comment choisir un logiciel de gestion pour les associations?

Un logiciel pour association est un logiciel de gestion spécifiquement conçu pour aider les organisations à but non lucratif à gérer les différentes facettes de leurs fonctions administratives, de leurs relations avec les donateurs, de leur suivi, de leurs rapports, de leur collecte de fonds, etc. Dans cet article, nous allons vous parler des paramètres à considérer pour choisir le bon logiciel de gestion :

Définissez ce que vous voulez atteindre

Vous avez déjà fait le premier pas vers la numérisation des processus de votre organisation. Afin de choisir logiciel de gestion d’association, vous devez d’abord être très clair sur les avantages que vous souhaitez obtenir après la mise en œuvre du nouveau système et sur le budget dont vous disposez pour la réaliser. À ce stade, il sera également important que vous travailliez avec votre équipe et que vous établissiez ensemble un document précisant vos besoins et vos lacunes, quels qu’ils soient.

Supposez qu’il est temps de changer

Nous savons que c’est une étape difficile à franchir. Lorsque vous êtes responsable de ce type de décisions, la crainte que quelque chose puisse mal tourner sera toujours présente. Mais il est risqué de continuer à travailler avec un logiciel qui ne répond pas aux besoins de votre organisation. Pour cette raison, et pour éliminer toute méfiance éventuelle, nous vous recommandons d’impliquer toute votre équipe dans le processus de changement. Il est important que les personnes qui vont utiliser le nouveau logiciel soient conscientes de ce que cela signifie de prendre une décision qui déterminera le fonctionnement de toute la fondation.

Commencez à chercher 

En sachant ce dont vous avez besoin, il sera beaucoup plus facile de trouver le système idéal pour votre association. Si vous avez déjà commencé à faire des recherches, vous aurez constaté qu’il existe un grand nombre de logiciels de gestion orientés pour couvrir ce type d’entités. Nous vous conseillons d’écarter les options jusqu’à ce qu’il vous reste les trois solutions qui se rapprochent le plus de ce que vous recherchez. Une fois que vous les avez sélectionnés, comparez leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités pour voir lequel vous convient le mieux. Il est important que vous optiez pour une solution tournée vers l’avenir et dont le fabricant est fiable. Gardez toujours en tête qu’un bon logiciel de gestion ne sera jamais bon marché. Donc nous ne recommandons pas que, juste pour économiser de l’argent, vous finissiez par opter pour une solution sans itinéraire qui finira par vous donner plus de maux de tête que d’avantages.

Faites appel à une société de conseil en technologie

Super, vous avez déjà choisi le système ERP qui améliorera la gestion des différents processus de votre organisation à but non lucratif. Mais savez-vous qui sera chargé de le mettre en place ? Voici quelques questions que vous devriez vous poser avant de choisir un cabinet de conseil en entreprise :

Ont-ils des qualifications attestant de leurs connaissances et de leur expérience dans la mise en œuvre de ce logiciel de gestion ?

Ont-ils déjà travaillé avec d’autres organisations à but non lucratif ?

Comment fonctionnent-ils ?

Leurs bureaux sont-ils proches des miens ?