Quelle différence y a-t-il entre une application et un logiciel ?

Actu High tech de qualité

Quelle différence y a-t-il entre une application et un logiciel ?

Bon nombre de personnes ne savent pas encore actuellement différencier une application et un logiciel. Pourtant, on entend souvent ces deux termes dans le langage informatique. Ils concernent tous des programmes informatiques, indispensables au fonctionnement du système. Néanmoins, une certaine précision s’impose sur leur nuance pour éviter la confusion.

 

Les éléments de différence entre les deux notions

Avant de faire la différence entre un logiciel et une application, il vaut mieux définir au préalable les deux termes. La majorité d’entre nous supposent qu’un logiciel s’utilise dans le PC et une application est plutôt dédiée au Smartphone. Développer ces deux éléments fait partie des techniques informatiques, visant à entamer une action ultérieure à la programmation ou encore aux paramétrages réalisés par un usager.

Un logiciel combine des programmes, des règles et des procédés, structurés en fichiers au niveau d’une mémoire pour permettre à l’ordinateur d’effectuer une ou plusieurs fonctions particulières. Ce programme informatique va se joindre au système d’exploitation afin de lui attribuer une nouvelle fonctionnalité. Le logiciel applicatif est le plus utilisé pour automatiser essentiellement les opérations de l’utilisateur.

Une application, par contre, est un programme dédié aux particuliers pour réaliser en toute facilité et avec précision une action élémentaire. Fonctionnant via les services de l’OS, elle peut être utilisée dans un domaine très étendue comme l’édition de texte, la gestion de contenu, la navigation sur Internet, le lecteur multimédia, le jeu vidéo, etc.

D’après ces définitions, il n’y a pas de différence notable entre un logiciel et une application du point de vue objectif. Cependant, une application concerne une tâche bien précise tandis qu’un logiciel se charge de nombreuses missions diversifiées. Un logiciel est une version plus ancienne. Plus moderne, pratique et ergonomique, une application est née suite à l’innovation de la technologie, pour s’adapter aux supports mobiles.

 

Il est à noter que les applications constituent toutes des logiciels de système. Par ailleurs, un logiciel de système ne sera jamais une application.