Et si vous vous familiariser avec le logiciel!

Actu High tech de qualité

Et si vous vous familiariser avec le logiciel!

Certaines filières vous paraissent plus compliquées que les autres. Pour certains d’entre vous, l’informatique est synonyme de complexité, surtout sa branche qu’est le logiciel. Pas de panique, cet article va vous aider à mieux comprendre ce que c’est un logiciel.

C’est quoi un logiciel?

En gros, un logiciel est l’ensemble des programmes, utilisés dans un ordinateur, permettant d’exécuter vos tâches ou activités précises. Ces programmes commandent les fonctionnements du votre logiciel. Grâce à cela, vous savez en avance quel logiciel est utile pour vous.

Le logiciel exécute seulement les fonctions dont il est programmé. Tout ceci se passe évidemment dans une machine appelée ordinateur. On peut dire qu’un logiciel est la partie immatérielle dans un système informatique.

Les types de logiciel

Tout d’abord, il y a les logiciels gratuits, ensuite vient les logiciels libre et enfin les logiciels payants ou propriétaires. Les logiciels gratuits sont gratuits pour tout le monde. Vous pouvez même les télécharger sur internet ou les procurer dans un magasin ou bien dans un CD-ROM. Ce type de logiciel est généralement pour une publicité diverse. C’est comme un moyen de se faire connaitre, par les entreprises, au grand public.

Les logiciels libres sont libres et accessible à tous. Ces logiciels peuvent faire l’objet d’une modification en toute légalité. Vous pouvez même faire des copies. Les logiciels payants ou propriétaires sont payants comme son nom l’indique. Ce sont les fabriquant qui détiennent tous les droits. Vous pouvez les acheter dans un magasin et les utiliser ensuite mais vous n’avez pas le droit de les recopier ni de les vendre sous peine d’une sanction parce que le droit de propriété revient seulement à l’auteur. Il existe plusieurs logiciels mais à vous de choisir ceux qui vous sont utiles. Vous connaissez un plus sur le logiciel maintenant, à vous de jouer.